Biographie
BIDOUNG MKPATT
Ministre des Artset de la Culture
Natif de NANGA-EBOKO où il voit le jour le 16 novembre 1953, BIDOUNG MKPATT est auteur d’un parcours professionnel de haut vol au bout duquel il officie aujourd’hui au poste de Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun.
L’homme a par le passé exercé d’autres fonctions de même niveau, dans la mesure où il a été tour à tour Ministre de la Jeunesse et des Sports, puis Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, en suite Ministre des Sports et de l’Education Physique. On ne saurait oublier de mentionner qu’il a entretemps servi aux postes de Directeur du Centre Provincial de Jeunesse et d’Animation de Madagascar à Yaoundé, de Directeur de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Yaoundé, de président de la Commission Ad Hoc chargée de la préparation des manifestations de l’An 2000 et de président de la Sous-commission Spectacle du Cinquantenaire de l’Indépendance et de la Réunification.
Sur le plan académique, l’ancien Enseignant de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé est un Conseiller Principal de Jeunesse et d’Animation de formation (1984), par ailleurs titulaire d’un Doctorat nouveau régime en Communication, Arts et Spectacles (1990).
Féru de politique, M. BIDOUNG MKPATT est depuis 1998 Chef de Délégation du Comité Central du RDPC pour diverses échéances et évènements en même temps que Secrétaire aux Organisations Spécialisées du Comité Central de cette formation politique. Cet époux et père de neuf (09) enfants a reçu plusieurs distinctions honorifiques, dont celles d’Officier National de la Valeur et la médaille de la Francophonie.
Bibliographie
- Théâtre et développement culturel au Cameroun
- La veste de fer
- Les Charognards
- Les Malicieuses: ou les Femmes capables